learning logo

Le cas des rushes

Transcription :

ANNE LAURE: Lorsqu’on fait des entretiens audiovisuels, il reste souvent des chutes, des passages qu’on n’a pas conservés, c’est ce qu’on appelle les rushes. Qu’est ce qu’on a le droit de faire de ces rushes ? C’est le producteur de l’enregistrement audiovisuel qui a des droits sur ces bouts d’enregistrements et qui va pouvoir déterminer ce qu’on a droit d’en faire. Soit vous êtes la structure productrice de l’enregistrement audiovisuel et c’est à vous de décider ce qu’il advient de ces rushes. Soit c’est quelqu’un d’autre qui a élaboré les entretiens audiovisuels qui a produit les entretiens audiovisuels en ayant mis des moyens matériels en ayant éventuellement les personnes qui mènent les entretiens, en ayant financé le tournage, dans ce cas là c’est cette structure extérieure qui a les droits de producteur sur els rushes et qui va pouvoir déterminer qui a le droit de réutiliser, peut être  de remonter.. C’est cette structure qui a les droits sur les rushes.

ELISE :  Nous nous avons des entretiens qui commencent et finissent et le document est intégral. On a parfois une entame un petit peu….enfin qui ne fait pas partie de l’entretien,  et maintenant c’est de plus en plus rare, c’était au début lorsque nous avons commencé, mais sinon l’entretien est intégral ce n’est pas découpé en morceaux, les rushes du coup ça n’évoque rien de particulier.

ANNE LAURE: Le rush par définition c’est les morceaux qui restent qui n’ont pas été montés. Si tout ce que vous tournez, vous le gardez, il n’y a pas de rushes, donc la question de ce qu’on fait des rushes ne se pose pas.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.