learning logo

L'entretien est une œuvre de collaboration

Transcription :

ANNE LAURE : Lorsqu’un photographe prend une photo il est le seul auteur de la photo, lorsque quelqu’un rédige un texte, il est le seul auteur du texte. Il y a des cas dans lesquels des œuvres sont réalisées par plusieurs auteurs à la fois. L’entretien par exemple est le résultat d’une collaboration entre celui qui mène l’entretien et le témoin. L’œuvre audiovisuelle peut être le résultat de la collaboration entre le  réalisateur vidéaste et peut être une autre personne qui va mener l’entretien et le témoin qui est partie prenante à tout ce qui est dit. C’est ce qu’on appelle une œuvre de collaboration , lorsqu’une oeuvre est créée, réalisée en commun par au moins deux auteurs et ces personnes vont être co-auteur de l’œuvre de collaboration , l’entretien, l’œuvre audiovisuelle et elles vont détenir ensemble les droits d’auteur dessus, donc il faudra mentionner leurs noms à toutes et il faudra obtenir leur autorisation à toutes et obtenir leur autorisation à toutes et dans les mêmes termes pour pouvoir ensuite réutiliser cette œuvre de collaboration.

Il existe aussi un autre régime juridique d’œuvre qui est l’œuvre collective qui ne nécessite pas d’obtenir l’autorisation des auteurs, c’est un régime d’oeuvre qui ne trouve pas à s’appliquer dans le cas des entretiens sonores ou audiovisuels, ce sont par exemple des dictionnaires, des encyclopédies. Et dans ce cas là les droits d’auteur sont exercés par la structure qui a eu l’initiative de l’œuvre. J’en parle pour mémoire, mais ce qui est important de savoir c’est que, sauf dans le cas où une œuvre est l’œuvre d’un seul auteur, si il y a deux, trois plus d’auteurs il faudra obtenir l’autorisation de chacun de ces co-auteurs de l’œuvre de collaboration : entretien mené à deux , enquêteur et témoin ou réalisateur-vidéaste, témoin et celui qui mène l’entretien par exemple.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.