learning logo

Le cas de l'utilisation de photogrammes issus de l'entretien

Transcription :

ANNE LAURE: Lorsqu’un enregistrement audiovisuel est tourné, il apparait parfois intéressant d‘en prendre des extraits, ce qu’on appelle des photogrammes, c’est à dire des images, des images fixes extraites de cette séquence animée, pour illustrer un livre, une publication scientifique, une brochure, peut être mettre sur une affiche. Les photogrammes sont des extraits, des passages de l’œuvre audiovisuelle, du film, de la vidéo et à ce titre les auteurs ont un droit sur ces extraits, ces photogrammes, ces images fixes tirées de la séquence d’images animées. Si on veut utiliser un ou plusieurs photogrammes il convient de demander l’autorisation au réalisateur, c'est-à-dire, l’auteur de l’œuvre audiovisuelle.

ELISE : Nous, ça nous est arrivé, lorsqu’on ne trouvait pas de photo des témoins que nous avions interviewés, il s’avérait que ces enregistrements audiovisuels étaient un moyen d’extraire une photo récente. Là il faut qu’on demande l’autorisation ?

ANNE LAURE : Lorsqu’on fait un enregistrement audiovisuel et qu’on veut utiliser un extrait, une image du témoin pour rendre visible ce qu’on va avoir dans l’enregistrement audiovisuel, il est important de convenir avec le témoin que non seulement il va être filmé et ça va figurer comme archive consultable dans les locaux du Secours Populaire où ça sera mis en ligne, bon. Mais il faut aussi lui préciser : « on va mettre une image ne couverture du DVD », si il y a des DVD qui sont diffusés, ou sur une page du site web pour rendre un peu plus attractif et informer un peu mieux sur ce qu’on va trouver dans l’enregistrement audiovisuel sans se contenter de la notice signalétique.IL convient d’obtenir de ce témoin l’autorisation d’utiliser une image - son image, son visage- qui va être mise en évidence, qui va être rendu visible  lui indiquant « est-ce que vous nous autorisez à utiliser votre image, sur tel support ?».




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.