learning logo

Ce qu'apportent les témoignages oraux à un fonds d'archives papier

Transcription :

LESLIE : Du coup, quand on a un fonds qui est complet comme ça sur un militant par exemple, cahier militant, tract, etc. Quand on fait un témoignage, quand on demande à une personne de témoigner oralement, qu’est-ce qu’on va lui demander en plus si tous les cahiers sont datés, si on a tous les comptes rendus de réunion etc. qu’est-ce qu’on demande en plus ?

JEAN-PHILIPPE : Alors, c’est vrai que l’intérêt de recueillir le témoignage, c’est d’avoir tout le parcours de vie de la personne parce que…ce qu’on fait ses parents, ce qu’elle a commencé à faire à l’école, est-ce qu’elle a été dans des mouvements d’éducation populaire ou pas en étant jeune avant d’être lycéenne, les premières formations qu’elle a reçu au lycée… c’est aussi quelque chose qui va enrichir même la compréhension de ses archives parce que là on voit dans ce cahier qu’il y a ses premières notes en tant que militante lycéenne. Mais par contre, on n’a pas ses notes de cours, donc il est possible qu’elle est un professeur de français ou d’histoire-géo qui ait été marquant pour elle et ça, on ne le saura que par son témoignage.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.