Ce qu'apportent les témoignages oraux à un fonds d'archives papier
Transcription :
LESLIE : Du coup, quand on a un fonds qui est complet comme ça sur un militant par exemple, cahier militant, tract, etc. Quand on fait un témoignage, quand on demande à une personne de témoigner oralement, qu’est-ce qu’on va lui demander en plus si tous les cahiers sont datés, si on a tous les comptes rendus de réunion etc. qu’est-ce qu’on demande en plus ?
JEAN-PHILIPPE : Alors, c’est vrai que l’intérêt de recueillir le témoignage, c’est d’avoir tout le parcours de vie de la personne parce que…ce qu’on fait ses parents, ce qu’elle a commencé à faire à l’école, est-ce qu’elle a été dans des mouvements d’éducation populaire ou pas en étant jeune avant d’être lycéenne, les premières formations qu’elle a reçu au lycée… c’est aussi quelque chose qui va enrichir même la compréhension de ses archives parce que là on voit dans ce cahier qu’il y a ses premières notes en tant que militante lycéenne. Mais par contre, on n’a pas ses notes de cours, donc il est possible qu’elle est un professeur de français ou d’histoire-géo qui ait été marquant pour elle et ça, on ne le saura que par son témoignage.
Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.
Du même Degré
Présentation de la Cité des Mémoires étudiantes
Les types d' archives conservés à la Cité des Mémoires Etudiantes
Préparer le don ou le dépôt d'entretiens. Les contrats de diffusion et les éléments de contextualisation
Exemples de documents traités à la Cité des Mémoires Etudiantes. Les cahiers étudiants d'un militant
Exemples de documents traités à la Cité des Mémoires Etudiantes. Les textes de congrès
Classement des archives et collaboration avec le déposant. Quel délai pour le traitement?
Les apports de la loi Nouvelle République Numérique : conserver les données numériques
Le partenariat de la Cité des Mémoires Etudiantes et des Archives Nationales. Quelles conséquences?