learning logo

Exemples de documents traités à la Cité des Mémoires Etudiantes. Les textes de congrès

Transcription :

JEAN-PHILIPPE : Pour montrer un peu les autres types de document qu’on peut avoir dans un fonds de militant, vous pouvez aussi avoir évidemment des textes de congrès (il montre le « cahier du délégué » du 75eme congrès antional de l’UNEF-ID). Donc là, c’est une militante qui était à l’UNEF-ID qui s’est fusionné avec l’autre UNEF pour donner : l’Union National des Etudiants de France actuelle. Donc là c’était un congrès en 1997 à Montpellier. Et puis on a d’autres types de documents. Ioanna va vous montrer le fameux petit ticket de refondation du mouvement. On a ce fameux petit document qu’on va montrer à l’écran. C’est marqué : « refondation du mouvement étudiant » puisque c’est en 2000 que les fameuses « deux UNEF » se réunifient. Donc là, on a bien une militante qui a été militante lycéenne, qui après est militante à l’UNEF-ID, participe à la fusion des deux syndicats étudiants pour faire l’UNEF actuelle. On peut avoir d’autres… évidemment des tracts, on peut avoir des notes manuscrites et puis on peut avoir aussi des autocollants…

IOANNA : (Elle montre un autocollant militant, imitant le sigle de McDonald, jaune sur fond rouge)… le message est clair… Mais ce que je trouve très intéressant en fait dans les cahiers militants, c’est qu’on peut voir que les autocollants sont bien collés. Du coup, ce sont vraiment des cahiers qui montrent un peu l’engagement des militants.

JEAN-PHILIPPE : Evidemment parfois, il peut y avoir des affiches, il peut y avoir d’autres types de documents plus rares pour avoir des films ou des bandes sons mais ça peut arriver. Donc effectivement, recueillir un témoignage oral, ça permet de compléter un fonds d’archives même si celui-là est assez complet.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.