learning logo

Actions de la Compagnie Kokoya : histoires vraies et théâtre, théâtre débat-action et Fol's reporter

Transcription :

Claire : Vous pouvez nous donner une définition (enfin la vôtre) de théâtre-forum, de théâtre-témoignage et puis le troisième c’était…Les Fol’s Reporters ?

Isabelle : En fait, le théâtre-témoignage, on appelle ça aussi : histoire vraie et théâtre. Donc c’est du théâtre qui est fait à partir de la parole des gens. Le théâtre débat/action que nous, on a appelé théâtre débat/action, c’est une forme de théâtre-forum. C’est donc un théâtre où le théâtre est utilisé comme outil en fait. Donc il s’agit de traiter de conflits réels, concrets ; les participants racontent les situations conflictuelles auxquelles ils se sont retrouvés confrontés. On les rejoue et on essaye solidairement, c’est-à-dire ceux qui regardent et qui assistent à cette présentation, essayent solidairement de proposer d’autres comportements pour tenter d’améliorer la situation. Comment on aurait pu se comporter autrement pour améliorer la situation conflictuelle. Et les Fol’s reporters, c’est autre chose…ce sont des reporters comme leur nom l’indique : fol’s, c’est un peu comme les fous du roi, des personnages qui sont dans la rue la plupart du temps et qui vont au-devant des gens et qui vont recueillir la parole des gens sur des thèmes et des sujets qui sont préétablis. Donc l’avantage de la fol’s reporter, c’est qu’elle peut dire tout ce qu’elle veut, puisque c’est une fol’s reporter et donc du coup, elle peut aussi colporter la parole des autres.

Yvette : Je tiens à dire que dans le dernier volet, il nous est arrivé d’interviewer « les grands de ce monde » les personnes qui représentent une institution comme le badaud qui passe. Donc c’est hyper important ce genre de témoignage qui change bien évidemment et donc interprété par deux Fol’s reporter…

Isabelle : Dès fois on est quatre, ça dépend de ce qu’on traite. En fonction de ce qu’on traite, on demande à être deux, ou trois ou quatre.


 




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.