learning logo

Fonds privé mis en dépôt aux Archives Nationales : le fonds Monique Hervo

Transcription :

MARTINE : Après en terme de dépôt, il y a eu un…c’est pas tout à fait un dépôt direct, ça montre aussi comment on peut travailler en collaboration autour de ces enquêtes orales. Il y a une militante, en fait, toujours vivante qui s’appelle Monique Hervo[1] qui a vécu un certain temps dans les bidonvilles qui étaient insalubres dans les années 50, 60, 70 à Nanterre et qui a eu toujours… En fait, sa démarche tient autant à la collecte de témoignages des personnes qui vivaient dans les bidonvilles, que dans la documentation de ces conditions de vie en captant également des sons d’ambiance ou des discussions, comme ça impromptues, et en même temps une attention très forte sur sa propre activité de collecte. Au départ, elle a enregistré sur des petites cassettes ou sur des bandes, après, elle a transféré sur d’autres supports. Comme elle a un mode de vie…elle est militante jusqu’au bout, elle vit même dans une caravane, dans un espace très restreint. Donc voilà une volonté de compacter le plus possible ses archives et elle a déposé ses archives en partie à l’Institut d’Histoire du Temps Présent  et en partie à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine. Il faut voir qu’il y a aussi énormément de photos, des cartes des bidonvilles, il y a ses carnets de note, une espèce de journal de bord qu’elle tenait. Donc elle a séparé ce fonds en deux et en fait l’Institut d’Histoire du Temps Présent nous a contactés, et on a noué un partenariat avec eux pour qu’on puisse numériser ce fonds et conserver un exemplaire numérique, ce qui fait que finalement Monique Hervo a passé une convention avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent, avec la BDIC et avec nous-mêmes. Cela fait une espèce de partenariat à trois avec Monique Hervo, mais effectivement, elle reste propriétaire de son fonds. C’est un dépôt.

 

[1] Monique Hervo née en 1929, est une militante française. Elle partage le quotidien des familles du bidonville de Nanterre de 1959 jusqu’à son démantèlement en 1971. Elle relate cette expérience dans plusieurs ouvrages :

  • Bidonvilles : l'enlisement, avec Marie-Ange Charras, La Découverte, Paris, 1971
  • Chroniques du bidonville : Nanterre en guerre d'Algérie, 1959 - 1962, éditions du Seuil, Paris, 2001
  • Demain, demain : Nanterre, bidonville de la folie 1962-1966, avec Laurent Maffre - Actes Sud, 2012



Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.