learning logo

Don d'une collecte d’association aux Archives Nationales : la collecte de Génériques portant sur les militants associatifs de l’immigration (1968-1988)

Transcription :

JEAN-PHILIPPE : Qu’est-ce que vous avez comme exemple à nous présenter sur, justement, ces associations qui vous font des dépôts ou des dons ?...un exemple de dépôt, un exemple de don…

MARTINE : Alors, en don par exemple le dernier qui a été donné aux Archives Nationales est issu d’un travail de l’association « Génériques» qui est une association très impliquée sur le patrimoine et l’histoire de l’immigration et ils ont en fait collecté 31 témoignages de militants, de membres d’associations qui ont une part dans cette histoire de l’immigration entre 1968 et 1988. Donc ils ont fait cette collecte déjà en prenant contact avec nous très tôt, avant même de commencer les premiers entretiens, aussi bien pour voir avec nous les typologies d’entretiens, la grille de questions et surtout vraiment pour avoir des contrats absolument conformes à ce qu’on peut demander, que ce soit pour les témoins comme pour eux-mêmes, auteurs de l’enquête et collecteurs en même temps. Au final, on a reçu cette collecte avec tous les contrats, avec un énorme travail de contextualisation. Comme l’association « Génériques » a la chance d’avoir une archiviste, l’archiviste avait fait aussi un instrument de recherche sur toute cette enquête et c’est tout cet ensemble qui a été donné aux Archives Nationales en juin, donc c’est très récent.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.