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Objectif : créer une œuvre

Transcription :

Palier 1 Degré 2 Pas 6

 

Objectif : créer une œuvre

 

Les entretiens de mémoire peuvent être le point de départ d’une œuvre collective ou non. Pièce de théâtre, spectacle musical, ouvrage, film, œuvre plastique…

 

Les caractéristiques de ces projets sont :

 

  • leur relation étroite au savoir-faire de l’animateur : c’est lui qui initie leprojet et ses méthodes
  • la valorisation et la forme de restitution est l’objectif principal du projet.

 

Un soin particulier sera porté :

 

  • au rôle, à la reconnaissance de chacun, au droit
  • aux techniques de recueil, à la qualité des captations
  • à la valorisation, la reconnaissance par la publication ou la représentation publique

Exemples à explorer:

 

Exemple 1 : Spectacle musical de la Compagnie La Maggese

http://lamaggese.fr/index.php/sur-les-traces-de-limmigration-italienne/

 

« Sur les traces de l’immigration italienne” est un spectacle de la compagnie “la Maggese”mené  par  Anna Andreotti. Le principe est le collectage des témoignages et des chants. La photographe Veronica Mecchia fait  le portraits des témoins, de leurs maisons et de leurs jardins. Le matériau musical  est ensuite retransmis  à un  chœur  qui retravaille et s’approprie le répertoire. Avec les chants,  la parole est aussi progressivement retranscrite  et adaptée pour la scène sous forme  de dialogues imaginaires entre les différents témoins. Les chants rythment et complètent les récits.

Exemple 2 : La collecte de gestes de la compagnie de danse AnouSkan

http://www.anouskan.fr/entrepatrie.htm#Teaser

 

« L’idée était de constituer un chœur silencieux, appelé la foule. Nous avions fait appel aux personnes suivant régulièrement nos activités en danse et avions mis en place une série d’ateliers de recherche sur la notion de mémoire et de transmission. Il s’agissait pour chacun de rechercher et de réaliser un geste dont il se souvienne, qui lui aurait été transmis dans son environnement familial. Cela comprenait tout aussi bien le souvenir d’un geste précis ou d’une attitude, que du souvenir d’une personne ou d’une sensation. »

 

Conclusion du Degré 2.

 

Cette classification est bien sûr schématique et le plus souvent les objectifs s’entrecroisent. Mais attention : si l’on poursuit trop d’objectifs ou si on ne les a pas clairement identifiés avec les témoins, cela peut être source de malentendus et de désaccords.

Certains choix sont à faire en fonction de l’objectif principal défini. C’est ce que nous allons montrer dans le degré 3.

 




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