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Objectif : animer, « créer du vivre ensemble »

Transcription :

Palier 1 Degré 3 Pas 4

 

Objectif : animer, « créer du vivre ensemble »

 

Une collecte d’entretiens peut être conçue avec l’intention de créer une relation forte entre les participants, les faire se rencontrer, échanger, découvrir leurs points communs. La relation peut être :

 

  • intergénérationnelle
  • interethnique ou politique
  • sociale avec un travail sur les plus démunis

 

Mais bien sûr tous les types d’échanges sont envisageables. D’ailleurs, même si ce n’est pas l’objectif annoncé du projet, il y a toutes les chances que des relations fortes se nouent pendant une collecte !

 

Les caractéristiques de ces projets sont :

  • La temporalité : il faut prendre le temps d’établir une relation de confiance avec les témoins.
  • Une équipe projet bénévole mêlant les profils en fonction du projet visé.

 

Un soin particulier sera porté :

 

  • A l’animation du projet, à l’intégration des participants au groupe.
  • Au caractère convivial et festif des échanges et des restitutions

 

Dans ce type de projet, ce qui compte c’est la qualité des relations pendant la collecte, l’attention et le respect porté aux témoins, la composition de l’équipe et les échanges occasionnés, plus que la qualité professionnelle de la valorisation. Les animateurs sont donc particulièrement impliqués dans ce type de collecte.

 

Exemples à explorer:

 

Exemple 1 : relation intergénérationnelle

Toutes les mémoires, projet Unis-Cité
http://www.passeursdememoire.fr/memoires/

 

Les Passeurs de Mémoires est un projet créé en 2008 par l’association Unis-Cité qui depuis 1995, permet à des jeunes de s’engager, dans le cadre du Service Civique, pour répondre à des besoins sociaux prioritaires (lutte contre l’exclusion, environnement, santé…). Les jeunes volontaires mobilisés par Unis-Cité, âgés de 16 à 25 ans et aux profils et parcours très variés, sont recrutés sur le seul critère de motivation. Ils s’engagent pour une durée de 6 à 9 mois. L’objectif d’Unis-Cité est qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité et que cette étape citoyenne soit une étape de mixité sociale.

 

Exemple 2 : Relation interethnique ou politique :
Les ateliers des Xerographes, dans le quartier de la Goutte d’or (Paris 18e).

http://xerographes.free.fr/goutte%20moi%20ca.html

 

 « Nous avons entrepris cette année d’élaborer un livre des recettes de cuisine avec et par les habitants du quartier.Notre projet est de photographier ce quartier sous un angle qui n’a, à notre connaissance, jamais été abordé :celui de sa diversité culinaire.

Ce livre est illustré par les artistes du quartier, par les cuisinières du centre social Accueil Goutte d’Or au cours d’ateliers durant toute l’année et rythmé par les textes des femmes inscrites

aux cours d’alphabétisation du centre social AGO. Ces ateliers de cuisine et graphisme ont permis de réunir une vingtaine de femmes. Ces femmes détiennent un savoir précieux en matière de cuisine selon leur pays d'origine. Ce savoir, elles le conservent et le perpétuent ici en France car c'est aussi un moyen de cultiver leurs racines, et de retrouver les saveurs du pays qu'elles ont quitté (bien souvent à contrecœur) et d'adoucir l'exil.

L'objectif premier de ces ateliers a été de transmettre et de partager ces recettes mais aussi

et surtout pour ces femmes, souvent analphabètes, une façon d'être mises en valeur en tant que détentrices d'un savoir-faire. »




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