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Objectif : laisser une trace pour l’histoire

Transcription :

Palier 1 Degré 3 Pas 1

 

Objectif 1 : Laisser une trace pour l’histoire.

 

Collecter auprès d’une population des souvenirs de faits ou de mode de vie, pour en conserver la trace afin que des historiens s’en emparent pour écrire l’histoire de cette population. Cette approche se différencie de celle des collectes scientifiques en ce sens où elle est construite de façon citoyenne, et peut donc s’intéresser à de thématiques, des objets, des faits qui ne sont pas traditionnellement traités par les historiens 

 

Les deux caractéristiques de ces projets sont :

  •  la contribution à la science historique en constituant des matériaux pour l’histoire
  • le souci de laisser une trace durable exploitable dans le futur.

 

Une attention particulière sera donc accordée :

  • à la question de la conservation sur un long temps des matériaux collectés.
  •  à la fiabilité des témoignages et à leur contextualisation.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux projets de ce type émanent d’archivistes ou de comités d ‘historie locale. Mais il existe aussi de très intéressants projets d’amateurs.

 

Exemples à explorer:

Exemple 1 : Mémoire Orale du Var
http://www.memoire-orale.var.fr/


Le site memoire-orale.var.fr regroupe les fonds sonores communicables réalisés par les Archives départementales du Var ainsi que les fonds donnés, versés ou déposés par des particuliers (amateurs, érudits, chercheurs, ethnologues, historiens, …) et des organismes privés (radios locales, associations, entreprises, coopératives,…) et publics (Conseil général, communes, établissements publics).

Ces fonds regroupent des enregistrements concernant la vie politique, économique, sociale et culturelle du Var.

 

Exemple 2 : Mémoire Vivante de Picardie
http://memoirevivante.hautsdefrance.fr/

 

Le projet Mémoire Vivante de Picardie, initié en 1992 par le Conseil régional, a pour mission de constituer un fonds d'archives sonores et audiovisuelles original, complémentaire des archives écrites traditionnelles. La connaissance du patrimoine ethnologique de Picardie constitue le domaine principal de recherche de Mémoire Vivante de Picardie avec des thèmes concernent en particulier la vie rurale, urbaine et maritime, les éléments de la vie sociale, l’identité régionale, le patrimoine industriel et la mémoire ouvrière.

 

Exemple 3 : Med-Mem : Partager les Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée
http://www.ina.fr/video/MAN2647787133http://www.medmem.eu/fr/    (vidéo)

Initié par l’Ina dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen)à la demande des détenteurs d’archives audiovisuelles de la région méditerranéenne, « Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée (Med-Mem)» offre au grand public près de 4000 documents audiovisuels des pays du pourtour de la Méditerranée. Les archives,(télévision et radio) replacées dans leur contexte historique et culturel, sont accompagnées d’une notice documentaire trilingue(français, anglais, arabe).

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, Med-Mem participe à la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorise une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée. Il réunit 20 partenaires.


Exemple 4 : Histoires de Ch’tis

http://www.histoires-de-chtis.com/

Créé en 2005 par Marie-Claire Tampier et de Dominique Villain (alias Minloute) et rédigé en patois du Nord, « Histoires de ch’tis » rassemble en 2015 18606 histoires et 9321 photos consacrées aux souvenirs de la vie dans le bassin minier du Nord Pas de Calais et collectées auprès des internautes habitants la région. C’est une somme exceptionnelle d’anecdotes et de témoignages directs.

 

 

 




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