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Objectif : former, enseigner

Transcription :

Palier 1 Degré 2 Pas 5

 

Objectif : former, enseigner

 

Les collectes de mémoire, et les entretiens sont souvent utilisés en pédagogie auprès de publics divers :

 

  • à l’Ecole, au Collège pour faire découvrir un point d’histoire contemporaine en interrogeant des témoins des faits, ou des éléments de culture locale : coutumes, métiers, modes de vie.
  • En formation pour apprendre à maîtriser les règles de l’entretien, le maniement de la caméra, la prise de son, ou de la narration (écrite ou audiovisuelle).
  • En animation sociale, pour l’apprentissage du français, de l’écriture : se raconter est un moyen de motiver les participants à mettre en mots, en écriture une expérience, un savoir faire.

 

Les caractéristiques de ces projets sont :

  • Un objectif pédagogique clair et réaliste
  • Les méthodes et technologies utilisées doivent servir les objectifs pédagogiques


Un soin particulier sera porté :

Au statut du témoin : l’objectif doit être clair et bien compris, un exercice pédagogique sans lendemain ne doit pas être confondu à avec une collecte de mémoire pour l’histoire.

 

 Le projet doit donc être en adéquation avec l’objectif d’apprentissage (apprentissage de l’écriture, du français, de l’audiovisuel, des technologies numériques, de l’histoire…) et les choix technologiques ne doivent pas les entraver.

 

Exemples à explorer:

 

Exemple 1 : La cyber-base de la Communauté de Communes de Salies-de-Béarn
http://www.cc-saliesdebearn.fr/fr/culture-et-loisirs/cyber-base.html

Et les vidéos de mémoires réalisées par ses adhérents

https://vimeo.com/15357562

 

Service d’accompagnement aux usages des nouvelles technologies, la cyber-base est un lieu ressource pour découvrir, apprendre, comprendre les nouvelles technologies.

 

Exemple 2 : Alphabétisation

http://www.ethyene.com/les-ateliers.html

 

Le conteur Ethyene anime des ateliers d’alphabétisation en région parisienne.

« Atelier d'alphabétisation, Maison de quartier des Louvrais et bibliothèque de Pontoise – 2010. Les participants de langues et de cultures différentes choisissent un conte issu de leur mémoire orale et le disent en français. Cet atelier a donné lieu à un spectacle où le groupe d'alphabétisation a été accompagné d'un groupe de conteurs amateurs habitants du quartier. »




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