Objectif : « documentariser » un objet
Transcription :
Palier 1 Degré 3 Pas 2
Pas 2 . Objectif : « documentariser » un objet
Documentariser : sous ce terme barbare, il y a la notion de conférer un statut de document à un objet en apportant, par exemple, des informations sur son usage, sa fabrication, ses propriétaires.
Les caractéristiques de ces projets sont :
- L’appel aux amateurs, pour rassembler des informations
- La méthode de collecte : récit ou démonstration filmée.
Une attention particulière sera donc accordée :
- la fiabilité du témoignage.
- la motivation et l’animation des participants par l’approche participative.
- la valorisation du témoignage
Les musées font appel aux anciens utilisateurs, donateurs ou collectionneurs d’objets pour compléter la connaissance qu’ils ont de leurs collections. Un mouvement se développe pour faire appel aux connaissances des internautes pour documenter des fonds de photos ou de films.
Exemples à explorer:
Exemple 1 : Le projet TEMUSE 14-45
http://www.collectiana.org/michele-gellereau-synthese-des-principaux-resultats-de-l-etude-temuse-14-45.html
Synthèse des principaux résultats de l'étude TEMUSE 14-45, Michèle Gellereau; Symposium international TEMUSE 14-45, Université de Lille 3, 13-14 septembre 2012 (article sicentifique)
Le site internet "Mémoire 14-45" présente les collections issues des deux conflits mondiaux conservées dans une quinzaine de musées thématiques de la Flandre Occidentale, du Nord et du Pas-de-Calais. Cette initiative est réalisée dans le cadre du programme de coopération de l’Union Européenne INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen, dénommé « TransMusSites 14-45, développement d’un réseau transfrontalier de musées et de sites autour des Guerres 14-18 et 39-45 ». Dans le cadre de ce projet, les chercheurs du laboratoire GERIICO de l’Université de Lille 3 utilisent l’audiovisuel pour capter l’expérience et le rapport aux objets de collectionneurs d’objets et d’animateurs de petits musées du Nord Pas de Calais consacrés aux deux guerres mondiales.
Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.