learning logo

Collaborer avec les témoins pour l'identification et la vérification des informations

Transcription :

LESLIE : Pour pouvoir indexer[1], repérer par exemple les photos, les enregistrements des éléments, est-ce que vous demandez l’aide soit du public, soit du producteur en l’occurrence, pour avoir plus d’informations ?

JEAN-PHILIPPE : Alors, on n’a pas encore eu d’expérience vraiment de « crowd sourcing » d’identification participative sur internet etc. pour l’instant on l’a plutôt fait effectivement avec certains témoins, acteurs, soit qui nous ont confié leur témoignage, soit qui nous ont confié leurs archives sans leur témoignage donc parfois ça permet d’identifier des choses et même déjà dans le traitement documentaire du témoignage…en fait quand on fait notre fiche chrono-thématique ou notre résumé analytique détaillé, on le fait relire au témoin parce que parfois on connait pas l’orthographe de tel nom propre, il y a une ville qu’on a pas réussi à retrouver sur internet…enfin bref, il y a certaines choses qu’on lui fait relire et puis comme ça, c’est seulement à ce moment-là qu’on fait signer le contrat de notre côté parce que comme ça la personne signe vraiment en connaissance de cause. Si jamais elle ne se souvenait pas de quoi elle avait parlé, au moins elle aura une petite idée déjà de ce qui risque ... et de ce qui sera sur internet après et du coup ça évite des quiproquos qui peuvent à un moment nuire à la bonne diffusion du témoignage.

 

[1] Indexer est le traitement documentaire qui consiste à décrire le contenu du document à l’aide de mots-clés afin d’en fiabiliser la recherche par les moteurs de recherche.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.