learning logo

Conseils pour le déroulement de l'entretien - les relances, la durée de l'entretien

Transcription :

LESLIE : C’est quoi la durée moyenne d’entretien avec une personne ? Combien de temps vous passez avec une personne pour un témoignage ?

JEAN-PHILIPPE : Alors ça c’est vraiment très, très variable. Après Ioanna pourra dire pour la dernière expérience commune où on va dire qu’on est à un demi-entretien…mais on est allé jusqu’à plus de 10 heures d’entretien avec une personne. Avec effectivement des choses que l’on ne referait plus. Parce que du coup, ça a duré tellement longtemps que du coup à un moment tout le monde avait faim. Du coup on a continué l’entretien en mangeant et ça c’est très mauvais parce que le son est très mauvais et qu’on entend tous les ustensiles divers et variés…ça c’est à éviter. Donc du coup, ça dépend de la disponibilité de la personne mais ça peut aller jusque-là, mais l’autre extrême, ça peut être un entretien avec des personnes pouvant avoir beaucoup de choses à dire mais qui sont plutôt dans une situation très réservée non seulement par rapport à la prise de parole, ce qui parait paradoxal pour des anciens étudiants mais ça arrive aussi des étudiants qui n’ont pas envie de parler et puis qui ont aussi une vision de leur rôle dans le mouvement étudiant auquel ils ont participé où ils se considèrent comme n’étant pas au premier plan et donc du coup l’idée c’est toujours de dire : « à mais moi j’ai rien fait, c’est untel qu’il faut aller voir, c’est untel qu’il faut aller voir… » etc…et donc du coup on peut avoir un entretien portant sur une période militante de 10 ans, qui ne dure même pas une heure…Donc ça c’est vraiment très variable et évidemment ça dépend aussi de notre capacité de relance…c’est vrai que si on a au moins des infos sur la période, le mouvement auquel la personne a participé, on pourra le relancer sur certaines choses alors que si c’est vraiment une période sur laquelle on a rien du tout, un mouvement qu’on ne connait pas, on sera un peu sec aussi pour relancer la personne. Donc voilà un peu la question de la durée. Je ne sais pas si tu te souviens de la dernière expérience avec Jean-Marcel (Bouguereau) et si tu en as retenu quelque chose par rapport à cette question-là…

IOANNA : ça  dépend vraiment des choix des personnes, soit de l’intérêt de la personne parce que ce n’est pas évident…peut-être tu peux avoir une personne très intéressante mais…très intéressante historiquement ou qui a vécu une période très intéressante mais il ou elle peut être soit très ému(e), soit un peu plus réservé(e). Mais le dernier entretien, témoignage qu’on a fait avec Jean-Philippe, vraiment on ne pouvait plus continuer parce qu’il fallait couper…on avait un témoin qui était prolixe sans être forcément bavard mais il avait des choses à dire. Du coup on peut faire un entretien, un témoignage en plusieurs fois.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.