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Trucs et astuces pour un bon montage

Transcription :

Trucs et astuces pour un bon montage


Pensez à ménager des temps de respiration pour le montage et pour que le spectateur ne soit pas surpris par les changements de plan.


Par exemple :


  • Après le « moteur », laisser un court temps de silence (le temps de compter jusqu’à 5) avant de parler. 
  • Pour la même raison, laisser un court temps de silence et d’immobilité avant de couper à la fin de l’entretien.

 

  • Attention aux  changements d’axe de la caméra trop brutaux et irréfléchis. Changer d’axe en douceur ou prévoir une coupe et prendre le temps de déplacer la caméra.

 

Pour le témoignaire :


  •  Eviter les chevauchements : Attendre que le témoin finisse de parler avant de poser la question suivante
  • Pour la même raison, éviter les « bruits de relance» : « hmmm », « oui » «  et alors » « et après » etc. Encouragez le témoin par des sourires et hochements de tête silencieux (si on n’est pas dans le champ.

Lumière

  • Eviter l’éclairage à la lumière naturelle surtout en hiver ou si le temps est très changeant. Si l’entretien est très long, un changement d’éclairage risque de poser des problèmes de raccord au montage. Si vous filmez l’après-midi en Hiver, prévoyez que la lumière décline fortement vers cinq heure. Il est préférable de faire tout le tournage en lumière artificielle, pour ne pas devoir s’interrompre.

 

Les faux raccords 

  •   Attention à ne pas conserver dans le champ des éléments qui varient :
  • Horloge dont les aiguilles avancent, bouteille ou boite de chocolats qui se vident progressivement, veste, foulard, que  le témoin met ou enlève en cours d’entretien.
 

Si le tournage se déroule sur plusieurs jours (Pensez à prévenir le témoin de ces détails. Il se montrera coopératif ) :


  • photographier le décor et le témoin pour retrouver la même mise en scène et tenue (si le témoin change de tenue, les raccords seront limités aux plans d’une même journée).

  • Attention aux accessoires « périssables » : le bouquet de fleurs ne pourra pas être identique quelques jours plus tard.

  • Si le témoignaire souhaite ne pas apparaître, ni être entendu dans la version montée, il peut demander au témoin de répéter chaque question avant d’y répondre.

  •  Pensez à prendre des sons seuls d’ambiance  (sans parole). Ils peuvent être utiles pour créer des « blancs » sans rupture d’ambiance.

  • Tournez  des plans de coupe : sur des objets, sur un document, une photo. Ils pourront créer des liaisons au montage.
 
  • Prenez soin des entrées et sorties de champ : Si le témoin sort à droite du cadre, il devra  rentrer à gauche dans le plan suivant; sous peine de donner l’impression de reculer.
 
  •  Identifiez les plans : Les films d’entretien ont ceci de particulier que les postures et les décors ne changent pas. On ne peut pas trop utiliser l’image pour identifier le plan.

  • Si vous êtes amené à couper, utilisez un clap ou indiquez au début de chaque plan le numéro du plan et la séquence (vous pouvez faire le clap avec les mains en énonçant le thème et le numéro de la prise . Cela vous fera gagner beaucoup de temps au dérushage. Identifiez les fichiers vidéo en leur donnant un nom et un numéro.




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