Trucs et astuces pour un bon montage
Transcription :
Pensez à ménager des temps de respiration
pour le montage et pour que le spectateur ne soit pas surpris par les
changements de plan.
Par exemple :
- Après le
« moteur », laisser un court temps de silence (le temps de compter
jusqu’à 5) avant de parler.
- Pour la
même raison, laisser un court temps de silence et d’immobilité avant de couper
à la fin de l’entretien.
- Attention
aux changements d’axe de la caméra trop
brutaux et irréfléchis. Changer d’axe en douceur ou prévoir une coupe et prendre
le temps de déplacer la caméra.
Pour le témoignaire :
- Eviter
les chevauchements : Attendre que le témoin finisse de parler avant de
poser la question suivante
- Pour la même raison, éviter les « bruits de relance» : « hmmm », « oui » « et alors » « et après » etc. Encouragez le témoin par des sourires et hochements de tête silencieux (si on n’est pas dans le champ.
- Eviter
l’éclairage à la lumière naturelle surtout en hiver ou si le temps est très
changeant. Si l’entretien est très long, un changement d’éclairage risque de
poser des problèmes de raccord au montage. Si vous filmez l’après-midi en
Hiver, prévoyez que la lumière décline fortement vers cinq heure. Il est
préférable de faire tout le tournage en lumière artificielle, pour ne pas devoir
s’interrompre.
Les faux
raccords
- Attention
à ne pas conserver dans le champ des éléments qui varient :
- Horloge dont les
aiguilles avancent, bouteille ou boite de chocolats qui se vident
progressivement, veste, foulard, que le
témoin met ou enlève en cours d’entretien.
Si le tournage se déroule sur plusieurs jours (Pensez à prévenir le témoin de ces détails. Il se montrera coopératif ) :
- photographier le décor et le témoin pour retrouver la même mise en scène et tenue (si le témoin change de tenue, les raccords seront limités aux plans d’une même journée).
- Attention
aux accessoires « périssables » : le bouquet de fleurs ne pourra pas
être identique quelques jours plus tard.
- Si le
témoignaire souhaite ne pas apparaître, ni être entendu dans la version montée,
il peut demander au témoin de répéter chaque question avant d’y répondre.
- Pensez à
prendre des sons seuls d’ambiance (sans
parole). Ils peuvent être utiles pour créer des « blancs » sans
rupture d’ambiance.
- Tournez des plans de coupe : sur des objets, sur un document, une photo. Ils
pourront créer des liaisons au montage.
- Prenez soin des entrées et sorties de champ : Si le témoin sort à droite du
cadre, il devra rentrer à gauche dans le
plan suivant; sous peine de donner l’impression de reculer.
- Identifiez les plans : Les films
d’entretien ont ceci de particulier que les postures et les décors ne changent
pas. On ne peut pas trop utiliser l’image pour identifier le plan.
- Si vous êtes amené à
couper, utilisez un clap ou indiquez au début de chaque plan le numéro du plan
et la séquence (vous pouvez faire le clap avec les mains en énonçant le thème
et le numéro de la prise . Cela vous fera gagner beaucoup de temps au
dérushage. Identifiez les fichiers vidéo en leur donnant un nom et un numéro.
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Du même Degré
Le décor : le fond devant lequel sera placé le témoin et l’environnement immédiat
Placer le témoin : visibilité, netteté des expressions et des émotions
La place du témoignaire
La place de la caméra : elle détermine l’axe et en partie le cadre
Le cadre : il détermine l’espace dans lequel va se tenir l’entretien
La lumière : les choix d’éclairage parachèvent la mise en scène de l’entretien
Le son : La qualité de la prise de son va induire la qualité de la réception du récit