learning logo

Le décor : le fond devant lequel sera placé le témoin et l’environnement immédiat

Transcription :

En général les équipes de cinéma font un repérage du décor.


Essayez, vous aussi, de tourner les entretiens dans un décor que vous connaissez.

Mais si vous filmez au domicile du témoin, ce ne sera pas toujours possible.

Il faudra alors très vite évaluer les sources de lumière, les distances, les éléments perturbateurs.


Tout en préservant l’atmosphère requise.

 

Quels sont les éléments perturbateurs ? :

  • Ce qui empêche de bien voir, entendre, comprendre le témoin
  •  Ce qui enlaidit le témoin, ou le ridiculise (même uniquement à ses yeux)
  •  Ce qui perturbe l’attention du spectateur
  • Ce qui peut empêcher le montage (si vous souhaiter monter l’entretien)
  • Ce qui peut empêcher une diffusion pour des raisons légales

 

Le décor  joue un rôle  dans l’éclairage et le cadrage. Il raconte des choses sur le témoin ou sur l’idée qu’on s’en fait.

 

Ce qu'il vaut mieux éviter :


  •  un fond blanc : le témoin sera sous-exposé par rapport au fond


 


exemple 1, le fond prend la lumière, le témoin paraît terne.

Conseil : Préférez les couleurs neutres : beige, blanc cassé, gris.



  •  une fenêtre en plein jour


Exemple2 : Lumière du jour trop forte. Le témoin reste dans l’ombre.

     Conseil : Masquez la fenêtre (avec un rideau, ou du papier et éclairez le témoin.

 

Objets et images connotent, ils induisent du sens:

 


  • Exemple 3 un décor trop surchargé d'objets perturbe l’attention
  • Conseil : Sauf si les objets permettent de mieux connaître le témoin, préférez un décor dépouillé

 

Ou


  • Exemple 4 …un décor distrayant
  • Conseil : Evitez ce qu’on a envie de déchiffrer, sauf si cela permet de mieux connaitre le témoin

 

Eléments en mouvement :

 

  • Exemple 5 Tout ce qui bouge (télévision, animaux…)  attire l’œil et risque de perturber le montage.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.