Le décor : le fond devant lequel sera placé le témoin et l’environnement immédiat
Transcription :
En général les équipes de cinéma font un repérage du décor.
Essayez, vous aussi, de tourner les entretiens dans un décor
que vous connaissez.
Mais si vous filmez au domicile du témoin, ce ne sera pas
toujours possible.
Il faudra alors très vite évaluer les sources de lumière,
les distances, les éléments perturbateurs.
Tout en préservant l’atmosphère requise.
Quels sont les éléments perturbateurs ? :
- Ce
qui empêche de bien voir, entendre, comprendre le témoin
- Ce
qui enlaidit le témoin, ou le ridiculise (même uniquement à ses yeux)
- Ce
qui perturbe l’attention du spectateur
- Ce
qui peut empêcher le montage (si vous souhaiter monter l’entretien)
- Ce
qui peut empêcher une diffusion pour des raisons légales
Le décor joue un
rôle dans l’éclairage et le cadrage. Il
raconte des choses sur le témoin ou sur l’idée qu’on s’en fait.
Ce qu'il vaut mieux éviter :
- un fond blanc : le témoin sera sous-exposé par rapport au fond
exemple 1, le fond prend la lumière, le témoin paraît terne.
Conseil : Préférez les couleurs neutres : beige, blanc
cassé, gris.
Exemple2 :
Lumière du jour trop forte. Le témoin reste dans l’ombre.
Conseil : Masquez la fenêtre
(avec un rideau, ou du papier et éclairez le témoin.
Objets et images connotent, ils
induisent du sens:
- Exemple
3 un décor trop surchargé d'objets perturbe l’attention
- Conseil : Sauf si les objets permettent de mieux connaître le témoin, préférez un décor dépouillé
Ou
- Exemple
4 …un décor distrayant
- Conseil : Evitez ce qu’on a
envie de déchiffrer, sauf si cela permet de mieux connaitre le témoin
Eléments en mouvement :
- Exemple 5 Tout ce qui bouge (télévision,
animaux…) attire l’œil et risque de
perturber le montage.
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