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Placer le témoin : visibilité, netteté des expressions et des émotions

Transcription :

Placer le témoin : visibilité, netteté des expressions et des émotions


Tout est possible, si vous êtes créatifs,  mais il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir.

Ce qu'il vaut mieux éviter :


  • coller le témoin contre le décor

                                           Exemple 1 : le témoin a l’air pris au piège.

 

  • Placer le témoin trop près ou trop loin de la caméra

                              Exemple 2 : Trop près, le témoignaire, ou le caméraman domine


                                          Exemple 3 : Trop loin, on perd l’intimité,

                                          on a du mal à établir le contact avec le témoin.

 

 

  • asseoir le témoin inconfortablement ou au contraire trop confortablement

 

                                      Exemple 4 : le témoin se sent mal à l’aise, 

                                      il risque de se tortiller, de bouger, 

                                      ce qui posera des problèmes de cadrage et de montage.


                                       Exemple 5 : le témoin peut paraître affalé et l’image manque                                          de dynamisme

 

  • Evitez de filmer le témoin de profil, on perd les expressions et le regard.

Donc attention à l’emplacement du témoignaire, il ne doit pas se placer à côté du témoin (sur un canapé par exemple) ce qui oblige le témoin à tourner la tête.

 

(cf le Pas 3 : La place du témoignaire)

 

Que faire si le témoin est mal à l’aise face à la caméra?


Conseil occupez ses mains pour le déstresser : il peut manipuler des documents, des photos en relation avec le sujet.

Dissociez l’image et le son : enregistrez la voix seule, c’est moins stressant. Filmez le témoin en train de marcher, bouger, travailler. Faites des gros plans sur ses mains, des documents, des décors, montez le son sur les images.

 

  • La tenue vestimentaire du témoin

 

La tenue du témoin est importante afin de concentrer l’attention sur le récit.


Ce qu’il faut éviter absolument :


 Les reflets dans les lunettes

                                    


Les désordres vestimentaire, ou capillaire. C’est un point délicat, car le témoin peut refuser la diffusion de la vidéo s’il se juge dévalorisé à l’écran.


Avant de filmer, pensez à vérifier :


  • La bretelle du soutien-gorge apparente pour les dames
  • La braguette ouverte pour les messieurs (et les dames)
  • Les épis disgracieux dans les cheveux
  • Attention aux cheveux qui cachent le regard
  • Attention au visage luisant (prévoyez de la poudre au cas où, pour les dames ET LES MESSIEURS) 
  • On est rarement à son avantage quand on mange… Assiettes et verres qui se vident, risquent de perturber le montage. En général, filmer ou enregistrer au restaurant ou pendant un repas, donne rarement de bons résultats.

 

Conseil : prenez une photo du témoin en place et montrez-lui pour qu’il valide sa tenue et son apparence.

 

 

Attention à ce qui peut nuire à la diffusion

 

  • La Loi Evin interdit de montrer des personnes qui fument. En outre une cigarette qui change de taille peut perturber le montage. La fumée peut perturber la qualité de l’image.

 

  • Chewing gum, téléphones, bracelets en métal (ils peuvent cogner sur la table) sont très mauvais pour le son.  Si le témoin porte un micro-cravate, attention aux longs colliers, surtout s’il joue avec.

 

  • Attention aux « placements produit involontaires », si vous visez une diffusion télévisée ou cinéma. (ici une bouteille d’eau dont on voit la marque.)

 

  • En extérieur, (café, boite de nuit, festival) attention aux fonds musicaux non libres de droits…

 

…et aux œuvre d’art dans le champ, si elles sont entières et visibles longtemps.

 

 

 

 

 

 




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