La lumière : les choix d’éclairage parachèvent la mise en scène de l’entretien
Transcription :
La lumière :
les choix d’éclairage parachèvent
la mise en scène de l’entretien
Ils mettent, au sens strict, le témoin en
lumière.
Ce qu'il vaut mieux éviter :
Exemple 1 : La lumière zénithale (de haut en bas) : Les cernes sont creusées.Chez certaines personnes, les yeux sont dans l’ombre. Renforce le nez.
Exemple 2 : L’éclairage sous le visage (de bas en haut) creuse les traits et donne une atmosphère inquiétante.
Exemple 3 : Lumière ou soleil dans les yeux : le témoin grimace, on perd le regard.
Exemple 4 : Ne pas trop éclairer le fond de décor. Le fond est trop présent et affadit le témoin.
Exemple 5 : Evitez de mélanger lumière du jour et lumière
artificielle. Ici la joue droite éclairée par une fenêtre, joue gauche par un
lampe, ont des teintes différentes. Mieux vaut masquer la fenêtre et prévoir
deux lampes.
Exemple 6 : Attention aux dominantes de couleur, (si vous utilisez des lampes à abat jour). Quand la lumière est trop jaune, le témoin est jaune, si elle est verte, le témoin est vert etc.
Exemple 7 : Evitez la lumière unidirectionnelle. Le côté du visage non éclairé est dans la pénombre ce qui durcit les traits.
On peut corriger avec un réflecteur (une
feuille de papier blanc.)
Quel matériel pour un bon éclairage ?
Toute lampe peut convenir.
Cependant, évitez les tubes néon, et les
abat-jour colorés
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Du même Degré
Le décor : le fond devant lequel sera placé le témoin et l’environnement immédiat
Placer le témoin : visibilité, netteté des expressions et des émotions
La place du témoignaire
La place de la caméra : elle détermine l’axe et en partie le cadre
Le cadre : il détermine l’espace dans lequel va se tenir l’entretien
Le son : La qualité de la prise de son va induire la qualité de la réception du récit
Trucs et astuces pour un bon montage