learning logo

Les fonds oraux du DAEAA des Archives Nationales. La collecte Métamorphose et innovation

Transcription :

MARTINE : C’est vrai que cette étape où les archives nationales ont beaucoup collecté d’enregistrements enfin de témoignages oraux s’étalait entre 1980 et vraiment terminée dans les années 2000 donc entre 2002 et 2009 où là, on s’est complètement arrêté. Pour autant, actuellement, cette activité qui est anciennement parisienne… il faut voir que toutes ces archives ont été réunies au sein du département d’archivage électronique et des archives audiovisuelles qui a aussi intégré l’autre partie des archives audiovisuelles donc qui sont plus issues de la collecte venant des administrations, de l’état, des opérateurs publics voire même certains déposants privés et également qui intègre toute la partie des archives nativement numériques, qui sont des archives produites par les administrations dans le cadre de leurs activités. Donc la partie collecte par nous-mêmes de ces archives orales pour l’instant elle est effectivement ponctuelle, elle est liée par exemple soit à un évènement, soit au départ en retraite de quelqu’un qui était en poste aux archives nationales depuis très, très longtemps et donc, qui connait très bien les archives nationales. Plus récemment, il y a eu aussi en tant que vraiment grande enquête constituée justement plutôt autour des années 2010 – 2011, c’est une période qui a correspondu au moment où les archives nationales ce sont refondées donc avec la création du site francilien sur les trois sites : Paris, Pierrefitte et Fontainebleau. Donc à ce moment-là, les archives nationales ont travaillé avec Anne Monjaret[1], chercheur du CNRS pour monter toute une collecte qui s’appelait : « Métamorphose et innovation » pour recueillir la parole des agents alors en poste sur Paris ou Fontainebleau et voir effectivement leur pratique de travail, ce que représentait pour eux cette transformation des archives nationales, donc voilà une opération ponctuelle et assez tendue mais sur les archives nationales à proprement dites.

 

[1] Anne Monjaret est Directrice de recherche au CNRS. Ellee st spécialiste de l’anthropologie des mondes du travail : activités, cultures, mémoires, et identités




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.