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Perles d'Histoire : L'ingénierie historique, le brand heritage management et le storytelling

Transcription :

Claire : Ingénierie, agence d’ingénierie. Est-ce que ça signifie qu’on fabrique cette histoire ?

 

Pauline : Ca veut dire que c’est une matière scientifique. C’es ingénierie au sens presqu’ingénieur du terme. C’est une matière qui a ses codes, qui a ses spécialistes et qui est à traiter d’une matière originale et scientifique qui lui est propre. C’est pour ça que j’aime bien le terme d’ingénierie. Au-delà  de l’objectif qui est le cœur : je veux transmettre du sens, je veux transmettre un message je veux comprendre, ensuite pour ça, on a besoin d’une matière et on a besoin d’organiser cette matière. Là on est très concrets après, on va organiser des inventaires de fonds d’archives, faire des plans de numérisation, mettre en œuvre des bases de données, aller interviewer des gens qui sont le cœur et la mémoire de l’entreprise, identifier des lieux qui ont cette identité dans leurs murs, c’est tous ces éléments là qu’il va falloir organiser d’un point de vue scientifique.

 

Claire : Donc on poursuit l’analyse de votre site, votre présentation en 2016, de Perles d’Histoire, et j’ai relevé les termes de Brand Heritage Management et de Story Telling. J’aimerais bien que vous nous expliquiez quel est l’enjeu de ces termes là, qu’est-ce qu’ils signifient pour l’entreprise.

 

Pauline : Quand il ya Brand Heritage Management, on en est très heureux, parce que ça veut dire qu’il y a une prise de conscience, au sein de l’entreprise, que l’histoire avait besoin d’être gérée, que l’histoire était un actif, et que du coup il fallait des ressources pour la faire vivre, pour la faire rayonner, pour la plugger sur les autres services de l’entreprise. Que c’est quelque chose qu’il fallait travailler et valoriser scientifiquement et culturellement. En ça, il existe, et c’est assez nouveau, des postes qui se créent dans les boites, des services qui naissent qui sont des services de management de l’Histoire, de l’héritage. J’aime bien le terme « heritage » dans sa version anglo-saxonne, qui a une dimension naturellement positive et assez dynamique, et aussi parce que du coup, derrière, ça nous permet de mettre l’éventail de la complexité, au sens intéressant du terme, de ce que sont les patrimoines et histoires de l’entreprise. Derrière « héritage » je mets le patrimoine, l’histoire t la mémoire. C’est trois éléments là ensemble vont faire la richesse historique de l’entreprise. Le Story Telling va être la manière de raconter cette histoire. Je pense qu’il ne faut pas s’interdire ce mot car on a tous plaisir à se qu’on raconte des histoires, que nous on prend dans un sens très noble, parce qu’il y a le soutien scientifique derrière. On va pouvoir raconter une histoire à partir du moment où on a étudié la véracité historique des éléments. Il y a une grosse partie de l’intérêt et de l’intelligence de notre travail, qui consiste à savoir, en fonction de nos interlocuteurs, qu’on ne raconte pas la même histoire en interne, en externe, bien que les éléments vont être véridiques, ils vont être avérés, il ne s’agit pas de les « trafiquer », mais les éléments ensuite vont être adaptés en termes de médiation en fonction des publics. Si vous faites de la communication financière vous n’allez pas raconter exactement la même histoire, que si vous vous adressez à  des enfants dans une exposition.

Mais j’ai découvert vraiment l’Histoire en entreprise au contact des entreprises. C’est vraiment au contact des entreprises qui avaient déjà eu cette intelligence là, déjà des services patrimoine, qui depuis les années 1990 commencent à se créer, je me suis rendue compte que ce que je faisais d’une manière très empirique, existait déjà de manière plus organisée, et qu’il n’y avait pas sur le marché, à l’époque, d’agence dont je vous parlais, le marketing, la communication, les ressources humaines, la direction générale, sur la vision du développement de l’Histoire dans l’entreprise. J’ai compris qu’il fallait créer cet acteur.




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