learning logo

Les Licences Creative Commons : les attributs et leurs pictos

Transcription :

Anne Laure commente une licence CC-BY-NC-SA :

ANNE LAURE : On a vu comment fonctionnaient les licences Creative Commons. Comment est-ce que le choix que j’ai fait d’une licence Creative Commons est représenté ? Quels sont les pictos qui apparaissent lorsque j’ai par exemple interdit une utilisation commerciale et la modification ? A la différence du droit d’auteur français où l’auteur doit expressément autoriser quelque chose, par exemple dire : « je vous autorise à faire de l’argent, et à ce moment là vous pouvez utiliser mon œuvre à titre commercial », le principe des licences Creative Commons, au contraire est d’ouvrir, de partager le plus possible des dons généreux. Le principe, la logique, c’est : « vous avez le droit de tout faire avec mon document, sauf ce que je vous interdit expressément de faire. » Par exemple : le pictogramme, ici, donc qui indique  CC (Creative Commons), le petit bonhomme (BY, il faut indiquer le nom des personnes qui ont participé) porte le picto dollar barré et en dessous NC (non commercial), ça indique qu'on n’a pas le droit de faire d’utilisation commerciale. Derrière on a une flèche réflexive (je vous impose de partager à l’identique) et en dessous SA (SHARE ALIKE). On ne parle pas de la modification. La modification ici n’est pas interdite, c’est sous entendu que c’est autorisé. Ici dans ce cas là, si je choisis cette licence Creative Commons pour mon document sonore ou audiovisuel, l’internaute qui souhaite l’utiliser, devra indiquer les mentions que j’ai données qui sont les auteurs, les producteurs. L’internaute n’aura pas l’autorisation d’en faire d’usage commercial. Il aura le droit de le modifier puisque je n’ai pas interdit la modification. Et comme je lui impose expressément le partage à l’identique, il sera obligé, s’il modifie le document, de le partager sous la même licence BY, NC, SA.

Anne Laure commente une licence CC-BY-ND :

Ici au contraire, cette licence, si c’est celle-ci que je choisis, on devra toujours créditer les ayant droits, auteurs, interprètes s’il y en a. On ne voit pas de dollar barré, ça signifie que l’utilisation commerciale est autorisée. En revanche j’ai choisi l’interdiction de modifier, et c’est ce qui est mentionné par le signe égal, ici vous utilisez l’œuvre telle quelle sans la modifier, c’est traduit aussi par l’acronyme ND (NON DERIVATIVE ), c'est-à-dire non modification.

 

Anne Laure commente une licence CC-BY:

Si on termine par exemple par cette licence ici. Qu’est ce qu’on voit ? Le bonhomme BY. L’internaute qui trouve mon document sous licence CC BY sait qu’il est obligé de me créditer. Mais il sait aussi, parce qu’il n’y a pas de dollar barré ou de signe égal, qu’il a le droit de faire de l’argent avec, il a le droit de le modifier, et puisqu’il n’y a pas de signe « partagé à l’identique », il peut ne pas le mettre sous la même licence Creative Commons dont je l’ai fait bénéficier.




Il n'y a pas encore de commentaires concernant ce Pas. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster le premier, partager votre ressenti, posez des questions ou encore lancer une discussion sur le thème abordé.